En tant que mathématicien amateur (c’est ainsi que me définit l’académicien Etienne GHYS sur son site : http://images.math.cnrs.fr sous le titre « Le plaisir de l’amateur »), je souhaite partager cette passion, échanger des informations, communiquer et bien entendu progresser dans ce domaine.
Par ailleurs, j’ai fait le constat suivant, ce que je sais faire et ce qui m’intéresse en mathématique, ce sont avant tout les identités remarquables. C’est la raison pour laquelle je proposerai chaque mois une nouvelle identité remarquable.
Ce site est ouvert à tous (professionnels ou amateurs passionnés). Envoyez-moi une identité remarquable, je l’étudierai et suivant son intérêt, sa pertinence, son originalité, elle sera publiée sur le site. On peut y inclure aussi des égalités sous forme numérique, littérale, des paramétrages, des systèmes d’équations, des assertions qui font preuve d’inventivité.
En bref tout ce qui gravite autour des égalités. Attention ce n’est pas un site qui propose un nouveau problème et présente des solutions et explications, mais il est destiné aux identités remarquables. Néanmoins si un internaute désire en savoir plus sur cette identité (d’où elle vient, qu’elle est sont intérêt, pourquoi l’avoir sélectionnée…), qu’il n’hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir de lui répondre.
Quelle est ma démarche ?
J‘ai le sentiment que les mathématiques prennent une place prépondérante et de plus en plus importante dans le monde du XXIe siècle. Les mathématiques font partie des matières les plus enseignées à l’école, il nous reste à tous plus ou moins une culture math.
Voici comment je procède :
- Il faut avoir en tête des problèmes ouverts (insolubles) ou des problèmes infinis;
- S’informer, se documenter dans des livres, des magazines, des brochures spécialisées, consulter des sites internet qui traitent de ces problèmes (www.mathworld.wolfram, www.diophante.fr, euler.free.fr, etc.);
- Réfléchir, travailler dessus (y passer du temps, bien sûr);
- Avoir de la chance, je parlerai plutôt d’intuition dans ce domaine;
- Et enfin, utiliser les performances d’un logiciel de calcul formel en terme de puissance et de rapidité.